Accéder au contenu principal

SUPER SPACE

SUPER SPACE est la réponse technique pour satisfaire aux exigences de la demande d’espaces couverts de grande portée et/ou de grande hauteur en structures démontables ou temporaires.

Cette réponse englobe les 3 différentes particularités les  plus importantes actuellement de notre point de vue :

  • Réglementation : Eurocodes, EN13782, de plus en plus pertinents et  obligatoires et les Eurocodes du fait de l’accentuation des phénomènes météorologiques
  • Économique : la demande d'espaces couverts à des prix compétitifs et de grands volumes.
  • Environnemental: réduire au maximum l’empreinte carbone.

L'acier est plus durable  et possédant un meilleur bilan carbone que l'aluminium selon nos critères.

REGLEMENTATION - RAPPEL
  • EUROCODES. Règles de construction des bâtiments, qui réglementent tous les aspects de la résistance et des performances des systèmes constructifs.
  • EU13782. La norme qui régit la conception et la mise en œuvre de structures temporaires cherche donc à encadrer l'utilisation de couvertures pour des espaces à usage éphémères.
  • VENT:
  • La EN13782 prend comme référence une valeur du vent à 28 m/s, soit 100 kms/h. (c’est la valeur théorique de vent sans rapport à la localisation).
  • Et cette valeur de 100Kms/h. avec les coefficients de sécurité correspond a une période de retour de 2 ans. Des cartes de base de la vitesse du vent peuvent être trouvées dans les annexes nationales de l'EUROCODE.
  • La norme Eurocode prend comme référence les valeurs appliquées en fonction des cartes de vent de chaque pays (territoire), la période de retour. A minimal est d’au moins 10 ans, bien que la valeur la plus appropriée soit de 50 ans.
  • La période de retour est une période de temps pendant laquelle plus elle est longue, plus il est probable que des événements de haute intensité se produisent. Dans la pratique, cela est utilisé pour déterminer le niveau de sécurité et les exigences de conception des structures, en garantissant qu'elles peuvent résister à des charges extrêmes avec une probabilité de défaillance acceptée au cours de leur durée de vie et que l'on peut donc dire qu'une structure avec 10 ans de retour est beaucoup plus solide qu’une à 2 ans, ce qui est généralement la majorité des solutions amovibles en aluminium.
  • NEIGE:
  • La charge de neige est mentionnée dans les deux réglementations sur la carte qui marque chaque pays et les valeurs marquées par l'Eurocode.
POINTS TECHNIQUES
  • Complément des normes 13782 Eurocodes.
  • L'évolution de la réglementation et de son application, ainsi que la demande constante d'augmenter la taille des bâtiments tant en largeur qu'en hauteur, nous ont conduit au développement du système de structure SUPER SPACE
  • Dans la SUPER SPACE : Valeurs de retour de 50 ans, le maximum exigé par les EUROCODES.
  • SUPER SPACE L: Sur ce système nous avons une période de retour de 10 ans,  et non pas 2 ans comme les bâtiments aluminium.

Les bâtiments en acier MS Léger, ont une solidité plus élevée que les bâtiments Alu.

  • Une valeur de résistance au feu de entre 15-30 minutes dépendant de l’épaisseur du profilés.
  • Résistance et réparabilité au choc. (chariots élévateurs, charges, etc)
RACCORDEMENTS ET INSTALLATION

L’implantation sur les SUPER SPACE  L est possible avec des systèmes similaires ou identiques aux tentes industrielles, en dimensions L 20-25-30 et 4/5/6 hauteur latérale. Le système d'ancrage pouvant être utilisé avec des piquets ou des chevilles à expansion métalliques ou chimiques

Pour le système SUPER SPACE  ( dépendant de la dimension ) , une longrine en béton est recommandée voire nécessaire. La fondation, (ceinture périmétrique)  malgré une capacité de résistance de la structure plus élevée, la longrine ne sera  pas surdimensionnée  par rapport à un bâtiment en aluminium ayant les mêmes caractéristiques en termes de taille.

Connectivité via des cheneaux de connexion entre les bâtiments. Il n’y aura aucune différence avec une solution en aluminium. La connectivité peut être fixée et reliée au moyen de canaux textiles comme dans le cas des  solutions  en aluminium. Ceci évitera que le cheneau ne soit affecté par des mouvements du bâtiment sur lequel nous sommes accolé.

COMPARAISON BÀTIMENTS TRADITIONNELS et SUPER SPACE

Démontable/Flexible

Nous considérons que la capacité à être démonté est l'un des grand avantage par rapport aux bâtiments conventionnels, avec des avantages/prestations similaires à ceux des bâtiments conventionnels. SUPER SPACE  a une flexibilité incomparable par rapport aux systèmes constructifs conventionnels.

Les fondations moins conséquentes.

Puisque ces systèmes n'ont pratiquement aucun impact sur le poinçonnement du sol, la fondation est essentiellement le lest qui assure un soutien stable. La dimension de la fondation est presque toujours plus petite, ou beaucoup plus petite que les systèmes conventionnels d'entrepôts en béton ou en acier traditionnels avec profil IPE et toiture couverture.

Selon les modèles, le coût d’ossature est très inferieur à des solutions traditionnelles. Le système de treillis optimise au maximum l'utilisation des matériaux . SUPER SPACE à donc  besoin de moins d'acier par rapport à une structure en acier conventionnelle. Le processus de fabrication bien qu'il soit plus coûteux, compte tenu de notre principe constructif , mais nous optimisons ces coûts pour obtenir un produit très efficace en termes économiques.

MONTAGE
  • En général, la structure SUPER SPACE L, est plus lourde et comporte  plus de boulons que les solutions en aluminium. Nous  estimons  à +10% à 15%  le temps nécessaire à l’ assemblage et au montage des portiques que sur la même dimension en alu. Le cout de transport ets légèrement plus élevé.
  • La pose de bardage, et la pose de toit est identique à la solution en aluminium.
  • La SUPER SPACE , de grande dimension n’a pas une référence comparable sur les systèmes Aluminium, car dans la plupart des cas SUPER SPACE comporte une  grande hauteur latérale, 8-9-10-12m ou plus.  Ce principe constructif peut être comparé aux constructions conventionnelles, mais plus rapide que ces homologues traditionnelles et souvent beaucoup mins onéreux globalement.

Les bâtiments de stockage modulaires SUPER SPACE se distinguent des constructions traditionnelles car ils sont démontables et évolutifs ce qui apporte une flexibilité extraordinaire. Nécessitant uniquement des fondations légères en comparaison avec les bâtiments classiques ils tirent parti d’une fabrication en treillis. Ainsi, ils économisent beaucoup d’acier ce qui apporte un avantage économique certain. Cependant, leur plus gros avantage au plan technique c’est de pouvoir réaliser des bâtiments de stockage avec une très grande hauteur latérale – jusqu’à 15m et de très grande largeur jusqu’à 80m ; Ces caractéristiques en font des bâtiments appréciés pour le stockage portuaire, les bâtiments d’aviation, les très grands hangars de stockage pour toutes sortes d’industries ou encore dans le secteur du recyclage.

Maxispace Cartonajes